Ngomedzap 2020 : le FODECC en accompagnateur du développement communautaire « AGORA »

Du 16 au 20 décembre 2020, l’arrondissement de Ngomedzap s’est paré de ses plus beaux atours. C’était à la faveur du Forum agropastoral « Agora ».

Sous l’impulsion du Ministre Grégoire OWONA, élite de la localité et président de l’association du développement communautaire Agora, ce forum s’est vu rehaussé par la présence d’imminents membres du Gouvernement. Par ailleurs, la participation d’une kyrielle d’investisseurs au rang desquels le Fonds de développement des filières cacao et café (FODECC), constitue un gage de florissantes opportunités d’emplois et de formation pour la jeunesse. Ainsi, Ngomedzap s’offre au monde comme une terre de l’avenir ; un avenir qui, à en croire le Ministre du travail, se veut radieux au plan socioéconomique. En témoignent ces paroles dignes de la mansuétude d’un fils affable et généreux, le Ministre Grégoire Owona : « parce que je suis né ici, je dois rendre à Ngomedzap ce que Ngomedzap m’a donné… et je dois le rendre peut-être au centuple, si je peux. Ensuite parce que le seul combat qui vaille aujourd’hui est socioéconomique ».                                                                               

C’est dans cet engagement socioéconomique que le FODECC entend jouer sa partition au regard de ses missions régaliennes en termes d’appui à la relance des filières cacao et café, du soutien à la recherche appliquée sur ces produits et l’amélioration de leur qualité voire la promotion de la transformation et de la consommation locales du cacao et du café. Ces prérogatives du FODECC trouvent leur quintessence dans cet aveu impératif du Ministre Grégoire OWONA : « Nos parents ont vendu le cacao brut pour nous envoyer à l’école. Aujourd’hui vous devez vendre le cacao de meilleure qualité, peut-être transformé ».

À l’avenant des autres orateurs du jour, le Ministre du Commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA s’est voulu plus incisif en rappelant aux habitants de Ngomedzap que : « le Chef de l’État vous a offert cette route du développement qui pourra vous permettre d’écouler vos marchandises tant à Yaoundé que dans les pays voisins ». Dès lors, le forum Agora offre aux jeunes de la localité, l’opportunité de saisir les enjeux du développement susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie et l’image de Ngomedzap. Les expositions servent un menu alléchant mettant en exergue : les produits agropastoraux, artisanaux, piscicoles, etc.                                                                   

Les points saillants ont porté sur les séminaires de formation dans le domaine de la fabrication de matériaux locaux de construction, de la culture du cacao, etc. L’initiative Agora à travers ces ateliers, invite la jeunesse à sortir de sa torpeur. Pour booster le dynamisme de la jeunesse et l’esprit du développement communautaire, les organisateurs ont initié trois concours : celui du meilleur projet agropastoral, du village le plus propre et du meilleur logement paysan. L’on pourrait ainsi dire que l’heure est désormais à l’action afin que vive la jeunesse et l’arrondissement de Ngomedzap.

Mme METE Epse AMVAMA Christelle