Communication institutionnelle : le FODECC à l’ère de la messagerie instantanée

Communication institutionnelle : le FODECC à l’ère de la messagerie instantanée

Comme dans la plupart des administrations camerounaises, le fonds de développement des filières cacao café (FODECC) dispose d’un groupe WhatsApp officiel à travers lequel les informations sont diffusées en interne.

« FODECC officiel ». C’est le nom du forum WhatsApp, un des canaux officiels par lesquels passent désormais certaines informations des départements et/ou services du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC). Le prétexte de la pandémie à corona virus, le renforcement de la cohésion sociale en entreprise et les nouveaux modes de communication contraignent les administrations à opter davantage pour la communication digitale. Il n’est plus seulement question de notes de service pour savoir ce qui se passe dans un service ou un département. Il est également question d’une information disponible au bout des doigts. Avec cette plateforme, le FODECC permet d’adapter le travail à l’ère du numérique.

L’application de messagerie facilite la transmission des messages manuels à des destinataires individuels et de les automatiser. L’échange des messages est simple, fiable, fluide, direct et sûr. Il permet de diffuser une information de dernière minute dans des situations d’urgence et de discuter sur des sujets d’intérêt général de la vie de l’entreprise. Concrètement, les faits d’actualité (vidéos, photos, textes) internes et externes au FODECC y sont partagés pour la culture des employés et la cohésion entre eux. Les communications y sont faites. Le forum officiel a comme membres tous les personnels de la structure y compris l’Administrateur du FODECC.

Le forum du FODECC est une opportunité de communication qui permet de faire survivre des formes de sociabilité les plus difficiles à organiser en présentiel ; cette proximité et cette solidarité entre les employés a été rendue possible par la distribution, par le FODECC, des téléphones intelligents capables d’utiliser cette application, à tous les employés. Cette prise en charge confirme la place essentielle du travail dans la vie en société, et la place des outils de communication comme formes de renaissance sociale. La démarche est appréciée par les employés de la structure.

Nina Ongbehock