ERP : derniers réglages pour le démarrage du nouveau système numérique au FODECC

ERP : derniers réglages pour le démarrage du nouveau système numérique au FODECC

Les services et départements du FODECC ont pris connaissance de ce nouvel outil qui leur permettra d’accéder aux données qui les intéressent tout en leur rendant plus autonomes et productifs.

3 jours d’atelier. C’est le temps qu’il a fallu au début du mois de juin 2020, pour présenter le manuel des procédures digitales et le document qui fixe les modalités d’exécution des différentes taches de l’entreprise : c’est le cahier des tests de l’ERP (Enterprise Resource Planning). Ce mode technique et même social va permettre de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels du Fonds de développement des filières cacao et cafés (FODECC). Minutieux, l’ERP, va révolutionner le mode de travail dans tous les départements et services du FODECC. Le programme permettra de gérer l’ensemble des processus de l’entreprise en intégrant diverses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la comptabilité, les finances, l’aide à la décision, l’approvisionnement et la distribution. Autrement dit, plus aucune information ou opération, quelle qu’elle soit, ne passera sans qu’elle ne soit traçable. Cela est inédit. Pour la première fois, le FODECC se munira de cette technologie qui traitera et repartira l’information en temps réel, en lieu et place des moyens classiques manuels, plus lents tels que les formulaires sur papier et le téléphone. L’ERP fournira ainsi les pistes de diagnostic basées sur la garantie d’une totale traçabilité des opérations de gestion.

Ce logiciel améliorera le recouvrement des recettes. Ainsi, le FODECC pourra constater automatiquement les redevances à l’exportation et à la transformation par l’entremise de la plateforme électronique du guichet unique du commerce extérieur. Certains instruments, tels les tableaux de bords permettent un suivi quotidien rigoureux des recettes. Actuellement, les tests de l’ERP suivent leurs cours dans tous les services, en attendant son démarrage effectif prévu dans les plus brefs délais.

Avantages du système pour le FODECC

Le FODECC a saisi l’ERP, cette opportunité technique pour remplacer des systèmes bureautiques anciens et difficilement modifiables. Le développement de ce programme va également lui permettre de s’arrimer au modèle digital des entreprises de haut vol et de partager un langage commun. Face à la mondialisation, les entreprises se doivent d’améliorer leur productivité, mais également d’innover pour rester performantes. Le FODECC s’inscrit dans cette logique. Avec ce dispositif, les informations reçues en temps réel, ne seront plus saisies plusieurs fois. Les coûts liés à l’ancien système seront réduits au profit d’autres bienfaits: gain de temps, meilleure visibilité, efficacité, bon processus décisionnel, taux d’erreur réduit, meilleur service. Commun à tous les employés, il est au cœur des tâches et objectifs de chacun. Pour l’administration générale et les différents responsables de service, cet outil facilitera le pilotage des activités grâce à certaines fonctionnalités avancées.

La nouvelle industrie logicielle qui s’est inspirée des concepts des ateliers de production des industries manufacturières, va en droite ligne avec les valeurs du FODECC initiées et prônées par son Administrateur, Monsieur Samuel Donatien NENGUE depuis son accession à la tête de l’entreprise en novembre 2016. Performance, Professionnalisme, Intégrité, Transparence font la devise de l’établissement. 

Nina T. Ongbehock