Développement et relance des filières cacao et café : deux nouveaux projets (PAD-CACAO / PARF-CAFE) au centre du MINADER et du FODECC
Les filières cacao et café ont été au cœur de l’actualité ces derniers jours. En témoigne la signature par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) de la décision portant sur la restructuration des projets et programmes financés exclusivement par le BIP et le Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC). Les avancées relatives à cette décision ont été marquées par l’initiation de deux projets novateurs en vue du développement du cacao et la relance de la filière café. Il s’agit notamment du Projet d’Appui au Développement du Cacao (PAD – CACAO) et du Projet d’Appui à la Relance de la filière café (PARF – CAFE).
Le Ministre de l’agriculture et du développement rural y faisant suite, a procédé par la Décision №00052/D/MINADER/CAB du 02 mars 2020 à la nomination des Coordonnateurs Nationaux desdits projets. Pour le compte du Projet d’Appui au Développement du Cacao (PAD-CACAO), Madame BAMZOK née MABODE Louisette Clémence a été nommée Coordonnateur National. En tant qu’Ingénieur de l’Agriculture, Madame BAMZOK saura porter à leur réalisation les objectifs assignés à ce projet. Parallèlement, Monsieur BIKAY Raphaël Stanislas, un autre Ingénieur du Génie Rural a été nommé Coordonnateur National du Projet d’Appui à la Relance de la Filière Café (PARF- CAFE). Du haut de leurs expériences, ces experts mettront tout en œuvre pour redynamiser les filières cacao et café.
Par ailleurs, le rôle du FODECC dans ce sillage de la restructuration des projets et programmes relevant du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural porte sur le financement que renforce le BIP. À travers ces projets, les filières cacao et café s’inscrivent dans la dynamique du développement et la relance qui constitue le leitmotiv du FODECC et du MINADER en ce qui concerne l’agriculture.
Téléchargez ici la décision portant restructuration des projets et programmes du MINADER 2020.