A travers la démarche, le FODECC va directement apporter des appuis aux producteurs pour améliorer leurs rendements.
Afin d’améliorer l’accompagnement des producteurs de cacao et de café au Cameroun, le Fonds de développement des filières cacao et café (FODECC) va lancer officiellement en mars prochain, le « Guichet Producteurs ». Le dispositif en gestation s’inscrit en droite ligne de l’arrêté n°068/PM du 28 août 2019 approuvant et rendant exécutoire le manuel de procédures d’octroi des subventions en intrants et équipements agricoles au Cameroun. Il a obtenu l’autorisation de la présidence de la République le 21 décembre 2020. Il permettra au FODECC de mettre directement à la disposition des producteurs des huit bassins de production concernés les subventions gouvernementales (distribution des intrants, fourniture des équipements et mise à disposition des infrastructures pour la production). Pour l’heure, les projets de conventions sont prêts. Les cahiers de charge ont également été apprêtés et les négociations bipartites s’ouvrent cette semaine avec les différents segments.
Deux subventions sont concernées : les subventions de masse pour la catégorie 1 qui concernent tous les producteurs de cacao et de café sans discrimination, c’est-à-dire à peu près 600 000 producteurs selon les chiffres officiels. L’on fait ainsi référence à ceux qui exploitent une superficie allant de 200 mètres carrés à 10 hectares. La catégorie 2 concerne les subventions à la carte qui font appel à une autre forme d’organisation et à des contraintes un peu plus importantes. D’après le FODECC, il est difficile de définir d’office le nombre de bénéficiaires qui doivent produire des plans d’affaires. L’enjeu ici est de s’inscrire dans une logique de bancarisation progressive des activités de la paysannerie cacaoyère et caféière.
Gibrile KENFACK TSABDO
Les producteurs doivent devenir de véritables entrepreneurs. 67,5% de la production locale de cacao exportée. Le reste est absorbé par la transformation locale.