Guichet Producteurs : le nouveau modèle de subvention se peaufine

Guichet Producteurs : le nouveau modèle de subvention se peaufine

Cette innovation est destinée à mieux accompagner les producteurs de cacao et de café du Cameroun à toutes les étapes de la chaîne de valeur.

Pourvoyeuses de devises essentielles aux échanges commerciaux, les filières cacao et café occupent une place de choix dans l’économie nationale. Et le gouvernement camerounais ne tarit pas d’initiatives au bénéfice de celles-ci, l’objectif étant qu’elles restent compétitives. C’est pourquoi un point d’honneur est mis sur l’encadrement technique et matériel, pour une production accrue et de qualité, qui garantirait des revenus conséquents et de meilleures conditions de vie aux producteurs.

Une mission de sensibilisation, d’explication et d’appropriation

A cet égard, le Guichet Producteurs apparaît comme l’outil de prédilection nécessaire à la relance des filières. Mis en place par le Fonds de développement des filières cacao et café (FODECC), son lancement est prévu le 08 juillet 2021. Pour y parvenir, Samuel Donatien NENGUE, l’Administrateur du FODECC, a conduit une mission de sensibilisation, d’explication et d’appropriation auprès des acteurs de la filière ainsi que d’intenses négociations avec les partenaires clés que constituent les producteurs, les agro-dealers, les opérateurs de téléphonie mobile, les banques et établissements de microfinance.

Des atouts de renforcement de la productivité

Ces rencontres ont ainsi permis de relever l’engouement des acteurs, après qu’ils ont perçu les enjeux et la pertinence du mécanisme. Car tout le monde y trouve son compte. Qu’il s’agisse des agro-dealers dont le marché est parfaitement régulé, des banques et établissements de microfinance qui accèdent à de nouvelles niches ou des producteurs dont la structuration et la géolocalisation, subséquentes à l’identification dans le Guichet Producteurs, sont désormais des atouts de renforcement de la productivité.

Accroître la production de manière quantitative et qualitative

Rappelons que ce second Guichet résulte de l’insatisfaction unanime des acteurs des filières cacao et café qui dénoncent la gestion peu orthodoxe du Guichet traditionnel et le déficit chronique de coordination des initiatives.

Producteurs et pouvoirs publics s’accordent sur la nécessité d’accroître la production de manière quantitative et qualitative, afin d’investir de nouveaux marchés, mieux rémunérateurs, et ainsi impacter le niveau de vie des producteurs. C’est dans cette perspective que le Gouvernement a initié la réforme du subventionnement des appuis directs dans l’Agriculture, à travers l’Arrêté N°068/PM du 28 aout 2019 approuvant et rendant exécutoire le Manuel de procédure d’octroi des subventions en intrants et équipement agricoles au Cameroun.

Cet Arrêté est le cadre institutionnel applicable aux subventions agricoles, de manière générale, au-delà des filières cacao et café. Le FODECC se l’est approprié en adoptant le Manuel opérationnel du Guichet Producteurs, lors de la 107ème session du Comité de Gestion, le 12 aout 2020.

Nina ONGBEHOCK