La tournée du Ministre du Commerce dans les bassins de production de cacao, à l’effet de distribuer de primes aux producteurs, aura permis de reverser plus de 774 millions FCFA à plus de 5200 producteurs. L’objectif est de les inciter à produire du cacao de grade 1, un cacao de qualité très prisé par les transformateurs, ce qui leur permettra d’améliorer substantiellement leurs revenus.
Longtemps attendue, l’opération de paiement de la prime de qualité comptant pour la campagne cacaoyère 2017-2018 a bel et bien été réalisée. Les 5239 producteurs de cacao repartis dans les 6 des 8 bassins de production de cacao que compte le Cameroun ont reçu leurs enveloppes. Lesquelles variaient entre 11 mille et 1 million 800 mille FCFA. 774 025 721 FCFA est donc le montant global qui leur a été reversé pour un tonnage total de 10 301 766 kilogrammes, soit 70 francs par kg de cacao de grade 1. Les bénéficiaires ont été rigoureusement sélectionnés par un comité mis en place par le Ministre du Commerce, avec à sa tête le Directeur Général de l’ONCC, et comprenant les responsables des organes de la filière. L’enveloppe débloquée par le Gouvernement, à travers le FODECC, visait à assurer la promotion du cacao d’excellence au Cameroun, tel qu’instruit par le Chef de l’Etat.
Limiter l’impact de la crise intervenue sur le marché international
La distribution de la prime dont la caravane a été lancée le 23 mars 2021 et achevée le 28 avril 2021, a touché tous les bassins de production du cacao, à savoir : le Centre, l’Ouest, le Sud, l’Est, le Littoral et le Sud-Ouest. Une série de 16 étapes en tout. A travers cette prime, le Gouvernement s’engage à soutenir les producteurs dans un contexte marqué par les fluctuations des prix.
Cette distribution des primes entre dans le cadre de la concrétisation d’une décision du Chef de l’Etat visant à limiter l’impact de la crise intervenue sur le marché international, au cours de la saison cacaoyère 2016-2017.
Récompensés par la valorisation d’un cacao de catégorie supérieure
Cette décision vise également à adopter une série de mesures dont, entre autres, l’instauration d’une prime de qualité aux producteurs, l’accélération et le renforcement du programme de construction des centres d’excellence et de traitement post récolte du cacao, ainsi que la réduction de moitié de la redevance à l’exportation du cacao. Les producteurs, ainsi récompensés par la valorisation d’un cacao de catégorie supérieure, entendent renforcer la qualité et conserver le parfum typique de ses fèves très apprécié sur le marché international.
La campagne de paiement de la prime 2017-2018 achevée avec succès, de l’avis général des parties prenantes, les campagnes de paiement des exercices 2018-2019 et 2019-2020 prennent le relais et seront payées incessamment.
Répartition de la prime de qualité issue de la campagne cacaoyère 2017-2018
Nina T. ONGBEHOCK