135ème édition de la fête du travail : le FODECC célèbre son personnel

135ème édition de la fête du travail : le FODECC célèbre son personnel

Au cours de la célébration de circonstance, l’Administrateur du FODECC, Samuel Donatien NENGUE, a appelé le personnel à se mobiliser pour un monde du travail plus serein, solidaire et en bonne santé.

La fête du travail s’est célébrée le 1er Mai 2021 sur l’ensemble du territoire national sous le thème : « Monde du travail et pandémie du Covid-19 : garantir la santé des travailleurs, défi majeur dans la préservation des acquis des entreprises ». Contexte sanitaire oblige, la célébration des droits des travailleurs s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières prescrites par le Gouvernement.

Les efforts fournis par le Top management

Par la voix de leur porte-parole, les délégués du personnel ont reconnu les efforts fournis par le Top management pour préserver la santé de l’employé du FODECC. Et ce, à travers la souscription par les employés à une assurance maladie et la mise en œuvre de toutes les actions destinées à repousser le Covid 19 ; qu’il s’agisse de la désinfection générale des locaux, de la distribution régulière des kits de protection contre la maladie ou du dépistage systématique du personnel. C’était lors d’un cocktail réunissant l’ensemble des travailleurs du Fonds. 

Les doléances relatives au bien-être des employés

La célébration fut également une occasion idoine pour porter à l’attention de l’Administrateur les doléances relatives au bien-être et à l’épanouissement des employés, à savoir : la mise à disposition des Statuts du personnel et du Règlement intérieur, la mise à jour de l’organigramme du FODECC, la remise aux concernés des distinctions professionnelles, la mise en œuvre des promotions internes dans le redéploiement des effectifs, l’octroi au personnel des crédits internes et la régularisation de la situation de l’institution auprès de la CNPS.

À ces doléances, l’Administrateur s’est montré particulièrement ouvert. Ainsi a-t-il promis la mise à disposition aux employés des Statuts du personnel et du Règlement intérieur, la régularisation imminente de la situation avec la CNPS, la mise en place d’une commission des avancements et reclassements et la remise des distinctions professionnelles.

Promouvoir la discipline individuelle et collective

L’Administrateur a néanmoins tenu à rappeler aux employés que le pendant naturel des droits est constitué par les devoirs. C’est donc dans la perspective de rappeler leurs obligations aux salariés du FODECC que Samuel Donatien NENGUE a mandaté les délégués du personnel d’une mission capitale : celle de promouvoir la discipline individuelle et collective. Il leur a notamment prescrit de promouvoir les valeurs du Fonds en emmenant l’ensemble du personnel à s’arrimer à la dynamique de performance qu’il promeut dans l’institution depuis 2016.

Les valeurs du FODECC en sont les quatre piliers. En évoquant le professionnalisme, la performance, l’intégrité et la transparence « PPIT », l’Administrateur en a appelé à l’appropriation immédiate par le personnel.

Loïc NNOMO (stagiaire)