Discours du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural lors du lancement du Guichet Producteurs dans la Mifi

Discours du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural lors du lancement du Guichet Producteurs dans la Mifi

Très attendu, le discours du Ministre Gabriel MBAIROBE, le 09 septembre 2021, à Bafoussam, a permis de remercier les autorités locales et les professionnels du secteur, d’aiguiller les cacaoculteurs et les caféiculteurs, de sensibiliser la société civile et la communauté des médias représentés à la cérémonie de lancement du Guichet Producteurs en région.

Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest ;

Monsieur le Préfet du Département de la Mifi ;

Mesdames et messieurs les Directeurs Généraux ;

Monsieur l’Administrateur du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café ;

Messieurs les Sous-Préfet ;

Monsieur le Maire de la ville de Bafoussam ;

Monsieur le Président du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café ;

Mesdames et Messieurs les responsables des Etablissements de Microfinances

Mesdames et Messieurs les Représentants des Agro Dealers ;

Leurs Majestés les Chefs traditionnels, Autorités Traditionnelles et Religieuses ;

Mesdames et Messieurs les Chefs d’exécutifs communaux 

Mesdames et Messieurs les Responsables des Organisations de Producteurs ;

Mesdames et Messieurs, chers invités,

C’est pour moi un réel plaisir d’être avec vous ce jour, dans la ville de Bafoussam, BINAM, soleil couchant, à l’occasion de « la cérémonie de lancement de la sensibilisation, information et formation du Guichet Producteurs ».

Permettez-moi, à l’entame de mon propos, de vous souhaiter, une chaleureuse bienvenue dans cette salle.

Je voudrais par la suite remercier Monsieur le Maire de la ville de Bafoussam pour ses paroles aimables prononcées à mon endroit et à la suite qui m’accompagne. J’ai pris bonne note des doléances que vous avez relevées et je puis vous rassurer qu’elles seront étudiées par mes services compétents.

Mes remerciements vont également aux élites, autorités traditionnelles qui nous font honneur de leur présence, et de fait rehaussent l’éclat de cette cérémonie

Je félicite très chaleureusement les producteurs de cacao ou de café et les représentants du secteur privé, pour votre forte présence en ce lieu. Votre disponibilité démontre à suffisance l’importance que vous accordez aux filières Cacao et Cafés dans votre Région.

Enfin ma gratitude s’adresse à Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest, pour la parfaite organisation de la présente cérémonie.

Mesdames et Messieurs, chers invités,

Le cacao et les cafés ont toujours joué un rôle moteur dans l’économie camerounaise. Ces filières stratégiques jouent un grand rôle dans l’économie de notre pays, en raison de leurs contributions dans l’économie nationale. A titre d’illustration, entre 2010 et 2015, le secteur de l’Agriculture représentait environ 22,2% et 23,6% respectivement du PIB National. La contribution de la filière café était comprise entre 1,4% et 2,1% du PIB agricole et celle de la filière cacao d’environ 8,2% à 10% du PIB agricole.

Les deux produits génèrent environ 331 milliards de revenus distribués à près de 600 000 producteurs repartis dans les bassins de production de cacao et de café.

Leur importance dans la lutte contre la pauvreté n’est donc plus à démontrer. Elles constituent la principale voie de garantie de revenus des ménages ruraux et pourraient mieux contribuer à la croissance économique de notre pays et à la réduction du chômage des jeunes.

Des changements importants ont été opérés en 2019 dans l’accompagnement des filières au sein de mon Département Ministériel, avec la clôture des projets de première génération qui vous ont jadis accompagné, deux projets dits de deuxième génération dont la caractéristique est principalement d’être intégrés dont l’un pour les cafés, Projet d’Appui à la Relance des Filières Café (PARF-CAFE) et l’autre pour le cacao, le Projet d’Appui au Développement du Cacao (PAD-CACAO).

S’agissant des statistiques, la région de l’Ouest a été créditée au cours de la campagne 2019-2020, de 50% de la production nationale de café robusta et 20% pour le café arabica.

Pour ce qui est de la filière cacao, les performances de production actuelles qui sont de 8 720 tonnes sur un verger de 26 924 hectares sont appelés à s’améliorer grâce aux appuis multiformes en intrants et autres méthodes intensives de production.

Comme vous pouvez vous en douter, cette production serait de loin plus importante n’eut été les multiples difficultés auxquelles les cacaoculteurs et les caféiculteurs font face, notamment le coût élevé des intrants et équipements productifs divers, leur mise à la disposition au bénéfice du producteur en dehors du calendrier agricole, et surtout l’insuffisance desdits intrants.

Et c’est pour apporter des solutions à ces dysfonctionnements, que le Gouvernement a opté pour une démarche d’accompagnement innovante des acteurs de la filière au moyen du « Guichet Producteurs ». 

En effet en 2019, en application de l’Arrêté N°068/PM du 28 août 2019 autorisant et rendant exécutoire le manuel de procédures d’octroi des subventions en intrants et équipements agricoles au Cameroun, le Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC) a entrepris, de mettre en place un guichet destiné au financement direct des producteurs de cacao et de café, appelé « Guichet Producteurs ». 

Ce « Guichet Producteurs » a pour objectif de mettre directement à la disposition des producteurs des 08 (huit) régions de production du cacao et des cafés, des subventions gouvernementales de masse ou à la carte, pour l’acquisition directe par les producteurs des intrants, des équipements et des infrastructures destinés à la production du cacao et des cafés.

Pour faciliter cette mise en œuvre, le FODECC a élaboré un Manuel d’opérationnalisation du Guichet Producteurs Cacao/Café en juin 2020 dont l’innovation majeure est la digitalisation des procédures à travers l’acquisition desdites subventions par voie électronique. Autrement dit, il suffit de se faire identifier avec son téléphone, d’ouvrir un compte dans une banque ou une agence de microfinance pour déclencher le processus de subventionnement.

Je vous invite donc massivement à vous faire enregistrer afin de bénéficier de l’accompagnement nécessaire à cet effet.

Mesdames et Messieurs, chers invités,

Le lancement officiel du Guichet Producteurs à l’Ouest à travers la campagne de sensibilisation, d’information et formation sur le Guichet Producteurs marque pour compter de ce jour dans la région de l’Ouest le démarrage du processus devant aboutir à une appropriation par chaque cacaoculteur et caféiculteur, des étapes pour accéder à ce financement.

Je saisis cette occasion pour vous rassurer que le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural avec l’appui financier du FODECC a déjà pris toutes les dispositions pour que ces campagnes soient étendues à tous les bassins de production du cacao et du café du Cameroun, jusqu’à devoir atteindre le producteur au plus près de sa plantation, encadrer et accompagner le plus âgé ou celui qui ne comprend pas nos langues officielles ou simplement celui qui n’est pas encore familier avec les outils de communication moderne. En bref, aucun producteur ne devrait se sentir ou se trouver exclu du dispositif en raison de son enclavement, de l’analphabétisme, ou de non possession d’un téléphone.

Je voudrais à cette étape de mon propos relever que, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a accompagné en 2020 l’UCCAO dans son processus de restructuration, après une élection qui s’est soldée par la mise en place des organes dirigeants de cette Union. Notre vœu le plus ardent c’est que la sérénité retrouvée permette à cette institution de retrouver sa notoriété d’antan et de s’impliquer dans la nécessaire sensibilisation relativement à ce Guichet.

Par ailleurs, pour les campagnes 2021 et 2022, quelques actions majeures seront entreprises par le MINADER : la réhabilitation du champ semencier cacaoyer de Baloa et le parc à bois de café de Foumbot pour rendre la semence de base disponible ; la création de nouveaux champs semenciers et la maintenance du parc-à-bois de l’UCCAO.

Pour conclure mon propos, j’invite :

– les Producteurs, Organisations des producteurs, Agro dealers, ETS de micro finances et Banques, Opérateurs de téléphonie mobile, à tirer parti de cette nouvelle approche de subventions, qui se veut plus inclusive et à la portée de tous ;

– les encadreurs des services déconcentrés du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, à se déployer immédiatement dans tous les bassins de production pour intensifier la sensibilisation sur ce nouveau guichet. Votre engagement dans la transmission de l’information et l’implémentation de ce nouvel instrument sera déterminant pour le succès de cette activité.

– les Collectivités Territoriales Décentralisées, à capitaliser cette nouvelle approche, en collaborant étroitement avec les Services du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural conformément aux dispositions de l’arrêté N°2011/0618/A/MINADER/CAB du 02 aout 2011, portant cahier des charges précisant les conditions et modalités techniques d’exercice des compétences transférées par l’Etat aux communes en matière de promotion des activités de production agricole et de développement rural.

C’est sur ces conseils que,

Je déclare officiellement lancé le Guichet Producteurs du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café à travers le démarrage de « La Campagne de sensibilisation, d’information et de formation des acteurs sur le Guichet Producteurs ».

Vive l’agriculture camerounaise de seconde génération ;

Vive le Cameroun ;

Vive son Excellence Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat !

Je vous remercie.

Gabriel MBAIROBE

Ministre de l’Agriculture et du Développement rural

République du Cameroun