Samuel Donatien NENGUE : « la technologie numérique constitue l’ADN du Guichet Producteurs »

Samuel Donatien NENGUE : « la technologie numérique constitue l’ADN du Guichet Producteurs »

Pour le lancement, dans les régions du Cameroun, de la phase de sensibilisation, information et formation relative au Guichet Producteurs – dont le numérique sera un élément clé – le choix de l’Ouest n’est pas fortuit, selon Samuel Donatien NENGUE, Administrateur du FODECC.

« Avant les indépendances, explique-t-il à l’entame de son propos, le territoire qui couvre l’actuelle région de l’Ouest s’était spécialisé dans la production du Café, avant de s’ouvrir progressivement à la culture du Cacao, pour en devenir aujourd’hui l’un des principaux bassins de production au Cameroun. »

Le choix de la capitale régionale de l’Ouest vise donc clairement à valoriser la production cacaoyère et caféière de ce terroir particulièrement riche en opportunités et à y accroitre les rendements en quantité et en qualité.

« Mis en œuvre sur haute instruction du Président de la République et lancé officiellement à Yaoundé, le 08 juillet 2021, par le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural et le Ministre du Commerce, le Guichet Producteurs ambitionne de révolutionner les filières Cacao et Café par le biais de l’ingénierie numérique », a indiqué le pilote de ce dispositif innovant.

Monsieur NENGUE a ensuite souligné que « la technologie numérique constitue l’ADN de ce nouveau mécanisme de financement. Car c’est l’application digitale développée par le FODECC et installée gratuitement dans le smartphone de l’utilisateur qui devrait permettre au producteur de s’auto-identifier, de géolocaliser sa parcelle, de la connecter aux données générales logées dans la plateforme et caractériser son verger en indiquant le nombre de plants. Cette application, précise l’Administrateur, met par en relation interactive le producteur, la banque, le fournisseur d’intrants et le FODECC. »

Pour autant, et malgré le rôle central de la technologie, c’est le producteur qui est au cœur de la mécanique, car c’est lui qui intègre le système en s’auto-identifiant grâce à l’application dédiée, ouvre son compte dans la banque ou l’établissement de micro finance de son choix, constitue sa provision financière et déclenche la commande d’intrants constituant sa subvention.

L’Administrateur du FODECC a ensuite tenu à saluer les remarquables efforts des différentes instances, collaborateurs et partenaires du Fonds pour le travail abattu. Parmi ces derniers, a-t-il insisté, « le partenaire stratégique EDENRED occupe une place de choix, lui qui entend formater l’application du Guichet Producteurs et en faciliter l’opérationnalité. » Les banques et établissements de microfinance ne sont pas en reste qui garantiront les transactions financières, ni les compagnies de téléphonie mobile et de transfert d’argent qui assureront l’instantanéité, encore moins IDH qui entend mettre en jeu une offre additionnelle de financement qui pourrait permettre aux producteurs d’accéder aux crédits dans les établissements financiers classiques.

Pour conclure, Samuel Donatien NENGUE a souligné que « le Guichet Producteurs est un mécanisme expérimental dont les filières Cacao et Café constituent l’échantillon test du fait de leur attractivité ». Il pourrait donc, selon l’Administrateur, « s’étendre à l’ensemble des filières agricoles du Cameroun et ainsi donner corps à l’agriculture de seconde génération appelée de tous ses vœux par le Président de la République, lors du Comice agropastoral d’Ebolowa. »

La Rédaction