Extraits du discours de Madame le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, chargé du Développement Rural, à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation, d’information et de formation des producteurs et autres acteurs sur le « Guichet Producteurs », le 16 septembre 2021, à Ebolowa, Région du Sud.
Dans le cadre la tournée nationale de lancement du Guichet Producteurs dans les Régions, Clémentine Antoinette BEYENE Ep. ANANGA MESSINA, Ministre Délégué (MINDEL) auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), a tenu à saluer le rôle du Fonds de développement des filières cacao et café (FODECC), à faire des annonces fortes à destination des acteurs présents, d’appeler à la mobilisation générale des parties prenantes, avant d’adresser la vibrante reconnaissance de la Nation aux producteurs locaux.
Des solutions aux difficultés d’accès au financement
Le MINDEL a opportunément rappelé que le Guichet Producteurs vise à mettre directement à la disposition des producteurs cacaoculteurs et caféiculteurs locaux, des subventions gouvernementales de masse ou à la carte pour l’acquisition des intrants des équipements et des infrastructures. « Nous saluons, a-t-elle dit, l’ingéniosité du FODECC qui a su apporter des solutions aux difficultés d’accès au financement rural, concomitamment avec celles liées à l’identification et la caractérisation de nos nombreuses exploitations cacaoyères.
Des annonces fortes au bénéfice des producteurs
Au nom du Ministre de l’Agriculture et du développement rural, le MINDEL est arrivé avec des annonces fortes au bénéfice des producteurs de cacao et café locaux. Clémentine Antoinette BEYENE Ep. ANANGA MESSINA a ainsi promis l’installation, dans la Région du Sud, d’un Centre de Transfert de Technologies de pointe pour la capitalisation des encadreurs, la mise en place des Brigades Villageoises de Traitement Phytosanitaire et la création des Champs Ecoles Paysans (CPE) pour la production des fèves de qualité et en quantité dans la Région.
Appel à la mobilisation générale des parties prenantes
Le MINDEL a par aussi lancé un appel à la mobilisation générale, en invitant particulièrement les acteurs directs et indirects du développement du monde rural représentés à Ebolowa à tout mettre en œuvre en vue de fluidifier les efforts considérables mis à la disposition des producteurs. « À mes collaborateurs des services déconcentrés, j’appelle à un dévouement total de nos services, et un déploiement immédiat sur le terrain pour la sensibilisation tous azimuts, de cette opportunité de financement à nos producteurs », a-t-elle déclaré sur un ton grave.
Aux producteurs, la reconnaissance de la Nation
Le Ministre délégué au MINADER a solennellement adressé aux producteurs locaux la reconnaissance de la Nation. « Vous êtes le premier maillon de la chaîne de valeur de la filière cacao. Vos efforts quotidiens permettent à notre pays de consolider une position privilégiée parmi les grands producteurs de cacao au monde », a-t-elle déclaré avant d’ajouter : « Puissiez-vous trouver dans ces mots, mes encouragements et mes remerciements pour votre engagement indéfectible pour le développement du Cameroun. »
La Rédaction