Le 16 septembre 2021, la caravane du Guichet Producteurs conduite par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Agriculture et du développement rural a posé pied dans la Sud. Objectif : sensibiliser et informer les groupes cibles. A cette occasion, le discours prononcé par BISSA ASSAKO Epse MENGUE Irène Christiane, Maire Adjoint d’Ebolowa, a souligné l’importance critique du cacao au niveau micro-économique.
Dans son propos liminaire, la Maire adjoint s’est réjouie, au nom de la ville d’Ebolowa, de la marque d’attention et du privilège accordés à la capitale régionale du Sud « pour abriter une étape de cette campagne nationale de sensibilisation conduite par le FODECC. C’est le lieu et l’occasion pour moi, a-t-elle renchéri, de remercier cette organisation ainsi que le ministère de tutelle pour les efforts consentis. »
Au-delà de la complexité des agrégats macro-économiques
« Mesdames et messieurs, a poursuivi la Maire adjoint, pour bon nombre de nos populations les données telles que le pourcentage de contribution du Cacao Café au PIB, les expressions comme la balance commerciale ou encore équilibre des agrégats macro-économiques sont très complexes à cerner. Par contre le nombre de cases construites par le produit de vente du Cacao et du Café, le nombre de femmes dotées ou encore le nombre d’élèves et de jeunes formés grâce aux revenus du cacao soyez-en sur nous nous retrouvons certainement tous autant que nous sommes : experts, producteur, acheteurs, administrateur etc… »
Un témoignage saisissant qui a particulièrement ému
Sur un ton plus personnel, l’élue de la ville d’Ebolowa a confié à l’assistance être, elle-même, « issue de ces familles où les efforts des ventes du cacao ont toujours permis de nourrir, vêtir, éduquer et soigner. » Un témoignage saisissant qui a particulièrement ému les producteurs et officiels présents à cette manifestation.
La responsable municipale a déclaré : « la question du cacao est véritablement rattachée à nos histoires, mieux à notre histoire. Sa contribution au développement de nos territoires et de notre pays a été prouvé au fil des années, ceci grâce au dur labeur de nos populations et surtout aux nombreux efforts déployés par le gouvernement à travers le MINADER et ses programmes. »
Une exhortation de l’ensemble des parties prenantes
Pour BISSA ASSAKO, Epse MENGUE Irène Christiane, l’atelier de sensibilisation, d’information et de formations des acteurs des filières cacao et café à l’appropriation du Guichet producteur, dans la ville d’Ebolowa, trouve son importance dans l’encadrement des parties prenantes en vue de booster leurs performances et le bien-être des populations.
En conclusion de son propos, Madame le Maire adjoint d’Ebolowa a exhorté « l’ensemble des acteurs et des parties prenantes qui viennent de différentes localités de notre région à suivre avec attention et régularité les travaux de cet atelier qui sont pour nous tous une véritable opportunité de trouver des solutions de développement local pour le Cameroun émergent. »
La Rédaction