Moungo : Le FODECC digitalise et met à jour la base de données des producteurs
Enregistrement des données salle conférences FODECC

Moungo : Le FODECC digitalise et met à jour la base de données des producteurs

Après avoir recensé 15 mille producteurs pendant la phase pilote d’identification dans le Moungo en 2019, le FODECC met en place une base de données électronique. Ceci dans le cadre de la mise en route du Guichet Producteurs.

C’est un élément clé pour le démarrage effectif du Guichet Producteurs. La digitalisation de toutes les données existantes des principaux acteurs intervenant dans le second Guichet, notamment les producteurs de cacao et café et leurs organisations. Et plus tard, les fournisseurs, les banques et les établissements de microfinance. Elle va permettre au FODECC de se doter d’une base de données solide avec toutes les informations relatives auxdits acteurs.

Grace à la phase pilote d’identification des producteurs dans le Moungo en 2019, 15 mille fiches sont actuellement disponibles au Fonds de développement des filières cacao et café (FODECC). Un Comité ad hoc constitué de personnels du FODECC, du PAD-Cacao et du PARF-Café a enrichi les données pour en faire un fichier numérique exploitable. Le tri de fiches, l’association et récupération des données, saisie de nouvelles fiches, traitement des fichiers GPS, affinement du formulaire ont été l’ordre jour de leurs travaux. Autrement dit l’atelier d’enregistrement des travaux a été organisé pour identifier l’ensemble des fiches non saisies, de les mettre dans la base de données afin d’optimiser le nombre de producteurs. C’est à travers l’application mobile d’identification des producteurs et la plateforme web de gestion de données que les statistiques dans le Moungo, un des principaux bassins de production seront disponibles et traçables.

Ces activités que le FODECC mène entrent en droite ligne avec ses missions. Celui-ci assure le financement des prestations relatives à l’appui et à la relance des filières cacao et café ; à l’appui aux programmes de formation et d’information des opérateurs des filières cacao café ; à la promotion de la transformation et de la consommation locales, entre autres.

T. Nina ONGBEHOCK