Renforcement des capacités : Le FODECC à l’école de la gestion des risques et du processus d’élaboration d’une cartographie des risques

Renforcement des capacités : Le FODECC à l’école de la gestion des risques et du processus d’élaboration d’une cartographie des risques

L’atelier de formation

A l’initiative de l’Administrateur, M. Samuel Donatien NENGUE, des cadres et agents de maîtrise du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC), ainsi que certains membres du Comité de gestion ont participé à un atelier de formation sur la gestion des risques et le processus d’élaboration d’une cartographie des risques du 08 au 10 décembre 2021 à Yaoundé.

Pendant ces trois jours de travaux, les staffs participant à cette formation ont reçu des connaissances leurs permettant d’identifier, évaluer et hiérarchiser les risques liés aux activités du Fonds, quelle que soit la nature ou l’origine de ces risques, puis à les traiter méthodiquement, de manière coordonnée et économique, afin de réduire et contrôler la probabilité de survenance des événements redoutés, ainsi que leur impact éventuel. Pour atteindre l’objectif principal, cet atelier a été conçu autour de quatre modules à savoir : l’introduction à la notion de risque, l’étude des concepts associés, les processus et les risques et la cartographie des risques proprement dite.

Selon M. EPANDA, responsable du cabinet Team Information System chargé de l’animation de cette formation, « il faut dire que la notion de gestion de risques n’est pas très connue dans l’environnement de gestion, surtout dans le cadre public. Le FODECC en particulier, en tant qu’institution financière qui gère des risques financiers d’un certain ordre fait bien de s’arrimer et de souscrire à cette formation en vue d’améliorer ses processus, et surtout de remplir son mandat et d’atteindre ses objectifs. Il était donc indispensable que tous ceux qui ont en charge la mise en œuvre des processus soient outillés et comprennent la notion de risque et puissent articuler leurs actions tout en évitant de commettre des erreurs, parce que ce sont les erreurs qui entrainent les pertes. D’où le bien-fondé d’une telle formation ».

Clôturant les travaux au nom du Comité de gestion, M. OLINGA Narcisse Ghislain en a apprécié la pertinence des modules et la qualité de la facilitation. Il a souhaité que tous ces enseignements soient effectivement utiles à l’organisation et à son Comité de Gestion.

Satisfaction générale

« Je commencerais par dire que cet atelier est très important. Pour nous, membres du Comité de Gestion du FODECC, ça nous permet d’avoir suffisamment la lisibilité et éventuellement d’identifier les risques qui peuvent survenir. Par ailleurs, cet atelier m’a vraiment permis d’avoir plus d’informations sur le mode de fonctionnement même du FODECC. Comme cela nous a été recommandé par les experts, nous travaillerons dans le sens de pouvoir identifier les risques et de trouver des voies et moyens de les minimiser à la limite », Mme TOURERE Zénabou, Membre du Comité de Gestion.

« Comme toute entreprise ou établissement public administratif, le FODECC court des risques dans son fonctionnement, dans la gestion de ses activités. Il est nécessaire de pouvoir évaluer leur gravité au cas où ils surviendraient et de trouver des moyens pour limiter leur impact sur la vie du Fonds. Les experts nous ont donc appris, dès le début, qu’on ne peut pas éviter les risques à 100%, mais qu’on peut en atténuer l’impact lorsqu’on les a identifiés. Globalement, nous avons été capacités pour pouvoir faire la cartographie des risques du FODECC dans la mouvance d’une gestion vertueuse », M. KAKMANI Christophe, Conseiller Technique.

« Le présent atelier a permis aux cadres formés de mieux cerner le périmètre de chaque poste de travail, tant en ce qui concerne les enjeux, les opportunités d’atteintes des résultats que les risques divers inhérents aux multiples tâches accomplies. Dorénavant, les uns et les autres sont outillés pour évaluer la nature des risques et en effectuer la catégorisation afin de les prévenir ou de s’en protéger. En d’autres termes, par les enseignements reçus au cours de cette formation, le contrôle interne est désormais une réalité au FODECC. Cet outil d’aide à la décision permettra aussi au top management de mesurer le seuil de tolérance à appliquer à un risque afin de l’éviter ou d’en réduire l’impact en cas de survenance », M. NDO Aristide, Attaché de Direction.

« Cet atelier arrive à point. La capacitation des effectifs est toujours la bienvenue pour les employés et pour le management, dans la mesure où cela conduit à un meilleur rendu dans l’implémentation des activités quotidiennes du personnel. De ce séminaire nous avons appris à identifier les risques dans les différents processus qui sont les nôtres. Au-delà de cette identification, nous avons appris à mitiger ces risques pour atteindre les objectifs tel que prescrits par l’Administration du FODECC », M. MESSI Rostand, Chef Service Comptabilité et Finance.

Franck Arnaud DJIGUI