Comité de pilotage: Unis par le Guichet Producteurs
Comité de pilotage et d'orientation chargé de la mise en œuvre du Guichet Producteurs

Comité de pilotage: Unis par le Guichet Producteurs

La deuxième session du Comité de Pilotage et d’Orientation présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel MBAÏROBE a permis de formuler quelques recommandations et résolutions sur la mise en œuvre de la politique d’octroi de subventions agricoles au Cameroun.

La mise en œuvre des recommandations et des résolutions de la première session du Comité de Pilotage et d’Orientation tenue le 29 juin 2021 a été l’un des sujets évoqués à ce second rassemblement. Après avoir rappelé l’enjeu de l’« agriculture de seconde génération » prônée par le Président de la République, le Ministre a martelé que le but recherché est la digitalisation de l’agriculture. Elle va permettre aux petits producteurs de tirer profit des innovations du numérique appliquées au secteur agricole. Ce qui va minimiser certaines contraintes qui entravent l’essor de cette agriculture aujourd’hui, à l’instar de l’insuffisance et des coûts prohibitifs des semences, des engrais, des produits phytosanitaires et des équipements agricoles productifs.

Dans l’optique de donner vie à ce concept, le Gouvernement a élaboré le Manuel de Procédures de subvention des intrants et équipements agricoles productifs au Cameroun pour la mise en place de la nouvelle politique de subventions agricoles par le MINADER. L’objectif de ce manuel, approuvé et rendu exécutoire par Arrêté n° 068/PM du 28 Août 2019 du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, est de servir de référence pour toutes les parties prenantes en charge des appuis et subventions agricoles au Cameroun. La mise en œuvre du manuel s’est traduite, entre autres, par l’élaboration du Guichet Producteurs FODECC et la convocation de la première session du comité de pilotage et d’orientation.

En effet, la session inaugurale avait donné le quitus pour le déroulement des mesures transitoires à mettre en place à travers un dispositif de contribution des bénéficiaires en vue de : sensibiliser les producteurs et les autres acteurs impliqués dans la chaîne de subvention, notamment les banques commerciales, les EMF, les organisations. D’ailleurs, des avancées considérables sont « enregistrées sur l’élaboration des éléments de maturité qui permettent d’envisager les premières subventions aux producteurs dans la zone pilote du Moungo dans les brefs délais », a déclaré l’Administrateur du FODECC Samuel Donatien NENGUE.

Au terme des échanges, les membres du Comité ont validé l’état de mise en œuvre des recommandations et résolutions. Parmi elles, il y a la poursuite de la vulgarisation du Manuel de procédures d’octroi des subventions à l’intention de toutes les structures en charge des appuis et subventions en vue d’uniformiser les interventions. Ensuite, la prise en compte du dispositif des subventions agricoles dans la Stratégie de financement agricole au Cameroun en cours d’élaboration ; la mise en œuvre progressive des subventions dans les catégories 3 (aménagements et infrastructures socio-économiques) ; enfin, la conduite d’une réflexion approfondie sur les solutions alternatives envisageables et soutenables (engrais organiques, agricultures intelligentes, innovantes et durables, etc.) face à la flambée des prix des engrais chimiques.

Dans les résolutions, le Comité de Pilotage et d’Orientation, a validé à l’unanimité le Budget des subventions pour l’exercice 2022. Il a également validé la proposition de subvention des semences et plants plafonnée à deux (02) hectares par producteur. L’augmentation du prix des intrants agricoles, notamment les engrais ; l’absence de mécanisme de financement du dispositif de subvention agricole ; l’accélération de la réflexion de la subvention dans les catégories 3 et 4 sont d’autres points soumis à examen.

 

Nina ONGBEHOCK