1er mai 2022 :  le FODECC célèbre le travail !

1er mai 2022 : le FODECC célèbre le travail !

Le personnel du FODECC a célébré la 136e édition de la fête Internationale du Travail. L’évènement s’est déroulé en présence du Président du Comité de Gestion, dans un climat empreint de convivialité.

 

Une mobilisation collective pour le FODECC

Cette année, les Délégués du personnel du FODECC ont voulu marquer d’un saut qualitatif l’organisation de la cérémonie. À cet effet, ils ont opté pour des activités mobilisatrices, conformément à la ligne insufflée à travers le thème : « Monde du Travail : lutte contre le Covid 19, protection des emplois et productivité ». Pour l’essentiel, il est à noter qu’après les causeries éducatives menées sous l’encadrement de spécialistes, le personnel s’est employé, le 28 avril 2022 aux activités d’hygiène et de salubrité dans et autour du bâtiment siège. Une activité sportive en plein air a permis aux employés de se détendre.

La fête, théâtre des opérations de simulation du Guichet Producteurs

La clôture des activités a été marquée, le 1er mai, par la présence de Monsieur Auguste ESSOMBA NDONGO, Président du Comité de Gestion, de Elie NEMOUR, représentant de EDENRED le Partenaire Stratégique du FODECC dans la mise en œuvre du Guichet Producteurs et d’une délégation de producteurs venus de Mbangassina, dans le Département du Mbam et Kim. Ce fut l’occasion, d’effectuer une démonstration du fonctionnement des applications du Guichet Producteurs. Cet exercice avait pour objectif de faire une simulation des tests de validation en prélude au démarrage imminent des premières subventions dans la zone pilote du Moungo. Cette démonstration s’est achevée par une note de satisfaction générale. Le porte-parole des producteurs a d’ailleurs profité de l’occasion pour remercier le Gouvernement qui s’emploie, à travers le FODECC, dans la mise en œuvre du Guichet Producteurs.

Pour des conditions de travail toujours meilleures

En prononçant le mot de circonstance, le porte-parole des Délégués du personnel a fait le bilan des droits et avantages reconnus au personnel en l’espace d’un an. Il s’agit, entre autres, de l’implication de tous dans le processus de mise en œuvre des activités du FODECC, de la création d’une Commission d’avancement et de reclassement du personnel, de la remise des diplômes et des médailles de travail aux différents récipiendaires. Au nombre des améliorations attendues, les Délégués ont émis le vœu de voir appliquer le principe du 12e provisoire, à compter de l’année 2023 pour pallier aux problèmes de retard de salaires auxquels l’Institution se trouve souvent confrontée en début d’année, dans l’attente de l’approbation du Budget par le Ministre des Finances.

À travers ces activités, le personnel du FODECC a démontré son engagement pour la promotion du vivre ensemble dans un esprit de cohésion et d’enthousiasme.

Christelle AMVAMA

Plus d’images ICI