Une importante délégation du FODECC conduite par Auguste ESSOMBA NDONGO, le Président du Comité de Gestion, a pris part au lancement de la campagne cacaoyère 2022-2023 ce 18 août 2022 à Yokadouma, département de la Boumba et Ngoko, région de l’Est.
La délégation du FODECC est venue écouter les attentes des producteurs de cacao de Yokadouma ce 18 août 2022. C’était à l’occasion du lancement de la campagne cacaoyère 2022-2023 à la place des fêtes de Yokadouma, département de la Boumba et Ngoko, région de l’Est. Les tutelles techniques du FODECC, le ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA et le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel MBAIROBE ont présidé la cérémonie aux côtés des autorités administratives des localités productrices, ainsi que tous les acteurs de la filière cacao.
Au cours de la cérémonie, Ernest Timothée ABONO MPOUMBIELl, le Maire de Yokadouma, s’est constitué Porte-parole des Producteurs de cacao de la localité. A cet effet, il a indiqué que les cacaoculteurs de la Boumba et Ngoko suivent avec beaucoup d’intérêt le Guichet Producteurs depuis le démarrage de sa phase pilote dans le Moungo. L’opérationnalisation des subventions étant actée depuis le 24 juin 2022, les producteurs se sont regroupés en coopératives et ont mobilisé la somme de 30 millions FCFA comptant pour leur quote-part des 60% requis pour le déclenchement de la subvention.
Rappelons que, dans la perspective de l’atteinte des objectifs d’une amélioration de la qualité et du volume de production de cacao, le dispositif du Guichet Producteurs prévoit que la quote-part du Producteur ou de l’Organisation des Producteurs s’élève à 60 % ; celle du Gouvernement assurée par le FODECC s’élevant à 40 %.
Ces propos n’ont pas laissé indifférent le Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, a invité l’Administrateur du FODECC à rendre disponible l’offre du Guichet Producteurs dans les meilleurs délais dans le bassin de production de la Boumba et Ngoko.
Nina ONGBEHOCK