C’est dans le cadre d’un espace d’échanges avec les acteurs du secteur agropastoral que le Chef de département technique, représentant l’Administrateur du FODECC a témoigné de l’effectivité et du succès retentissant du mécanisme de financement direct des producteurs de cacao et café dans la zone pilote du Moungo. C’était ce vendredi, 16 décembre 2022 à la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts.
Une présentation détaillée du Guichet Producteurs. C’est ainsi que l’on pourrait décrire l’exposé du directeur technique du FODECC, représentant l’Administrateur du Fonds devant l’assistance étonnée de comprendre que les subventions agricoles octroyées par le gouvernement sont une effectivité dans sa phase pilote du Moungo. « Déjà ? », s’exclame l’un des panélistes.
Avant de parler de l’actualité du Guichet Producteurs dans sa zone pilote, L’exposant a retracé toutes les étapes de mise en place du mécanisme. En effet, une présentation du FODECC, de ses missions régaliennes et des tutelles a été faite. Ensuite, le représentant de l’Administrateur s’est penché sur les 9 anciens projets et les raisons de leur clôture par le Gouvernement après une évaluation en 2020. Il s’est également penché sur le plan de relance avec la création des projets PAD-Cacao et Parf Café. Enfin, il s’est appesanti sur le Guichet, son fonctionnement, les types de subventions, les conditions d’accès, les applications informatiques conçues, le rôle des acteurs, l’interaction entre ceux-ci et l’effet attendu du GP.
L’atelier qui a permis au FODECC de parler de son expérience de la mise en place du Guichet Producteurs a été organisé par l’entreprise Bim’s qui propose des débats sur les avancées de l’agriculture au Cameroun. Et cette fois, la rencontre est axée sur le thème : Financement et accompagnement dans le secteur agropastoral au Cameroun. Le FODECC a répondu présent à l’invitation pour poursuivre la sensibilisation sur le Guichet Producteurs et la nécessité pour les producteurs de cacao et café d’y adhérer massivement aux fins de leur restituer une partie de leur prime à l’effort.
Depuis le démarrage des subventions agricoles dans le Moungo, le FODECC est sollicité par des organisations, entreprises et associations pour présenter le Guichet Producteurs, ce dispositif innovant de financement direct des producteurs de cacao et de café. Vivement que ce Guichet atteigne aussitôt tous les autres bassins de production.
Nina ONGBEHOCK