PORTRAIT : Samuel Donatien NENGUE, l’architecte du Guichet Producteurs

PORTRAIT : Samuel Donatien NENGUE, l’architecte du Guichet Producteurs

Samuel Donatien NENGUE est reconduit comme Administrateur du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC) le 17 novembre 2022 par les membres du Comité de gestion, à l’unanimité. Homme au profil diversifié, technocrate obsédé par la culture du résultat, ce financier sobre et discret a mis sur pied le Guichet Producteurs, ce mécanisme de financement direct des producteurs de cacao et de café. Qui est Samuel Donatien NENGUE ? Voici son portrait.

Au terme de son deuxième mandat de trois ans, la reconduction de Samuel Donatien NENGUE à la tête du fonds était une évidence. Lui qui a mené avec succès la réforme de la gouvernance institutionnelle et des ressources humaines et mis sur pied un nouveau guichet de financement des producteurs de cacao et de café, exploitant ainsi l’opportunité offerte par l’Arrêté N°068/PM du 28 août 2019 approuvant et rendant exécutoire le Manuel de procédures d’octroi des subventions en intrants et équipements agricoles au Cameroun.

Le mandat qui s’ouvre est d’ores et déjà qualifié à l’interne de mandat de la maturité. Ce mandat mettra en perspective des nouveaux outils de financement, à l’instar du Guichet Producteurs qui a été officiellement lancé le 08 juillet 2021 et a formellement démarré le 24 juin 2022. Depuis lors, il se met en œuvre dans le Moungo, dans le cadre de la phase test, et bientôt dans les autres bassins de production du Cameroun.

Pour Samuel Donatien NENGUE, le Guichet Producteurs va révolutionner les filières cacao café en repositionnant les agriculteurs locaux au cœur de la compétitivité du secteur grâce à une information de choix, à des aides ciblées, à la digitalisation des interventions et à une meilleure connaissance du verger.

Un Parcours impressionnant

Monsieur NENGUE totalise une expérience de trente-cinq (35) années d’activités ininterrompues dans les domaines du management des organisations, du conseil, des audits comptables et/ financiers. Il a passé ces vingt (20) dernières années à gérer des Organismes Publics, dont 6 ans en qualité d’Administrateur Directeur Général du Fonds Routier du Cameroun. Il est depuis le 17 Novembre 2016 Administrateur du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC). Avant le FODECC, l’Administrateur a collaboré dans de nombreuses missions au sein du cabinet d’expertise comptable et financière Finaudit S.A. Il a dirigé le cabinet d’études de conseils et d’audits Global Engineering Solution SARL, spécialisé dans le conseil juridique et gestion, le redressement des entreprises en difficultés et les opérations d’adressage urbain. Entre 2012 et 2016, il a assuré les fonctions de Secrétaire Permanent du Syndicat Professionnel du Bâtiment des Travaux Publics et des activités connexes. A la caisse d’épargne, il a occupé diverses fonctions de direction.

La soixantaine révolue, Samuel Donatien NENGUE est né le 07 septembre 1961 à Songmbenguè, dans le Département de la Sanaga maritime, en République du Cameroun. Il est marié et père de 8 enfants. La plupart des portraits qui sont dressés du patron du FODECC parlent d’un homme humble, acharné au travail et très proche des gens. 

Élève doué dès son enfance, Samuel Donatien NENGUE a fait ses classes à l’Université de Yaoundé (Cameroun), puis au CNAM de Paris, aux Ponts et Chaussées (France), à Birmingham University (Royaume-Uni), à IRF Orlando (aux Etats-Unis) et enfin à Setym Montréal (Canada). Actuellement, il est en fin d’études du cycle doctorat.

Membre du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) depuis 1985, il a conduit diverses missions d’encadrement des activités de ce parti dans la Section de la Sanaga Maritime Nord.

Membre de plusieurs organisations professionnelles, il est titulaire des médailles de travail (Argent, Vermeil, Or) et est Chevalier de l’ordre de la valeur depuis 2009. Bon vent M. l’Administrateur !!!

Nina ONGBEHOCK