𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗹’𝗔𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗙𝗢𝗗𝗘𝗖𝗖, 𝗦𝗮𝗺𝘂𝗲𝗹 𝗗𝗼𝗻𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗡𝗘𝗡𝗚𝗨𝗘 a 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂é 𝘀𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 hier, 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶, 𝟭𝟱 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗮̀ 𝗹’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟭𝟵𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗳𝗲́, 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗞𝗶𝗴𝗮𝗹𝗶 𝗮𝘂 𝗥𝘄𝗮𝗻𝗱𝗮 𝗱𝘂 𝟭𝟱 𝗮𝘂 𝟭𝟳 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟯.
La délégation Camerounaise est constituée de Madame la représentante du Ministère du Commerce, de l’Administrateur du FODECC et du Directeur Général de l’ONCC.
Réunissant plusieurs acteurs de la chaine de valeur de café à l’échelle mondiale, l’édition de cette année a pour thème : « 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲́𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗳𝗲́ ».
Ce forum a pour objectif de réunir les acteurs de la chaine de valeur café afin de discuter des questions relatives à la prospérité et à la durabilité de la filière café, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité du café et des conditions de vie des producteurs. Il est donc question au cours de ces assises, d’élaborer des politiques et plans d’actions qui contribueront à relever les défis du secteur café.
Cette édition 2023 est axée sur la création des plans nationaux de durabilité du café qui aideront les pays producteurs, à concevoir et à mettre en œuvre, des politiques globales pour assurer l’avenir d’un secteur du café où les producteurs sont prospères, et où la production de café est durable.
La journée de mercredi, 15 février 2023 est dédiée à un atelier sur la durabilité du Café assorti d’un exposé sur la connexion entre le Rwanda et l’Afrique. La suite des travaux pour la journée de jeudi, 17 février aura pour temps forts, la Cérémonie d’ouverture et la visite de l’exposition par un invité d’honneur. Dans les coups de midi, un exposé sur l’explication de la Zone de Libre-Échange Continental africaine (ZLECAF) cristallisera l’attention des participants. Ce sera le lieu d’explorer les contours inhérents au nouveau paradigme : valeur partagée et durabilité au même titre que les perspectives du Marché du Café et la problématique du financement durable pour le secteur du Café. Dans l’optique de la poursuite des travaux, la journée de vendredi, 17 février, la dernière de clôture, rassemblera les participants autour des enjeux suivants : règlements actuels pour la durabilité : défis et opportunités pour le secteur du Café et implication pour la prospérité des agriculteurs, mécanisation de la chaîne de valeur du Café, des tendances et des technologies émergentes, le rôle des femmes et des jeunes dans la résilience de l’industrie du Café, le domestique consommation de café en Afrique – défis et opportunités et enfin, l’impact du changement climatique sur la production du Café et atténuations possibles.
La délégation camerounaise qui participe à cette Conférence d’envergure , entend mettre en vitrine, la spécificité camerounaise à travers le « Made in Cameroon » qui offre une gamme de produits caféiers respectueux des exigences de qualité, de valeur et de durabilité indispensables au relèvement subséquent du niveau de vie des producteurs de Café.

Christelle AMVAMA