Préparation de la phase d’extension du Guichet Producteurs: le tour du Mbam-et-Kim
the welcoming of the administrator from the cooperatives

Préparation de la phase d’extension du Guichet Producteurs: le tour du Mbam-et-Kim

Des équipes d’appui à la mise en œuvre effective du Guichet Producteurs conduites par l’Administrateur du FODECC se sont rendues à Mbangassina, département du Mbam et Kim, région du Centre pour sensibiliser les acteurs intégrant le nouveau mécanisme de financement agricole. C’était le 07 mars 2023.

La préparation de la phase d’extension du Guichet Producteurs bat son plein dans les bassins de production de cacao et café depuis le début de l’année 2023. Après le démarrage effectif du Guichet Producteurs dans la zone pilote du Moungo, le 24 juin 2022, les autres Départements connaissent depuis peu les activités liées à ce mécanisme. Ainsi, les délégations du FODECC, de quelques unités opérationnelles du MINADER et du PAD Cacao, conduites par l’Administrateur du FODECC se sont rendues dans le Nyong Ekellé, l’Océan et le Mbam-Et-Kim dans le cadre de la préparation du lancement du Guichet Producteurs.

L’exposé de M. l’Administrateur sur le Guichet Producteurs et les échanges avec les potentielles parties prenantes à ce processus étaient les points majeurs de la descente du 07 mars 2023 à Mbangassina dans le Mbam et Kim. Après un jeu de question-réponses, les populations ont cerné les enjeux et le mode opératoire du mécanisme de financement direct des intrants et équipements agricoles que constitue le Guichet Producteurs.

La cérémonie a été rehaussée par la présence des producteurs venus en masse, des autorités administratives et traditionnelles locales. Ils ont exprimé tour à tour leur gratitude et leur remerciement au Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, pour avoir autorisé la création du Guichet Producteurs par la Loi 2004/025 du 30 décembre 2004. Ils ont également salué l’implication des Ministres sectoriels (MINADER et MINCOMMERCE) et le FODECC pour traduire dans les faits, les Hautes Directives du Chef de l’Etat.

Il convient de rappeler que le nouveau mécanisme de financement a été officiellement lancé le 08 juillet 2021 et a formellement démarré le 24 juin 2022 à Melong, Département du Moungo, choisi comme zone pour la phase pilote. Depuis lors, il se met en œuvre dans le Moungo, dans le cadre de la phase test, et bientôt dans les autres bassins de production du Cameroun. A ce jour, l’on dénombre 10023 producteurs, 22 banques, 16 agro-dealers, 14 banques, enregistrés dans le Moungo et l’enrôlement se poursuit.

Nina ONGBEHOCK