Guichet de transition Agroécologique : le FODECC et CAFI se concertent

Guichet de transition Agroécologique : le FODECC et CAFI se concertent

M. Samuel Donatien NENGUE, l’Administrateur du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café, est à Rome, depuis ce 05 septembre 2023 pour une séance de travail avec les responsables de CAFI.

La rencontre institutionnelle recèle moult enjeux. Pour L’Administrateur du FODECC, il sera question, dans un premier temps, de rencontrer la maîtrise d’œuvre en charge d’accompagner le FODECC dans le processus de financement et d’appui à la transition agroécologique qui démarrera bientôt.

À cet égard, M. Samuel Donatien NENGUE insiste sur le respect des procédures financières applicables au FODECC ; la nécessité d’un déblocage préalable des ressources de CAFI et leur affectation dans le compte centralisateur du Fonds auprès de la Banque Centrale, et enfin la prise en compte des besoins complémentaires du Fonds en termes de renforcement des capacités, équipements et installations des unités en charge des Guichet Producteurs et Guichet de transition agroécologique.

Dans un second temps, la rencontre avec CAFI permettra de participer à formuler la non objection du gouvernement du Cameroun dans le cadre de l’attribution des contrats d’assistance par le MINEPAT pour l’encadrement général de la coopération avec CAFI et au FODECC dans le cadre de l’accompagnement opérationnel par deux maitrises d’œuvre distinctes.

Enfin, dans un troisième temps, il faudrait organiser les modalités de transfert des ressources de CAFI aux guichets du FODECC.

Toutes choses qui matérialisent l’imminence du Guichet de transition agroécologique au Cameroun. Une première à l’échelle continentale.

Nina ONGBEHOCK