FODECC/ONACC : Vers un partenariat gagnant/gagnant sur la gestion du Carbone
l'Administrateur du FODECC avec l'équipe cadre de L'ONACC

FODECC/ONACC : Vers un partenariat gagnant/gagnant sur la gestion du Carbone

L’Administrateur du FODECC a reçu, ce 30 Août 2023, dans la salle de conférences du Fonds, une équipe de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC). C’était dans le cadre d’une rencontre introductive pouvant mener à une convention au sujet de la gestion du Carbone.

Le FODECC et l’ONACC, une institution publique qui œuvre dans l’observation des changements climatiques ont émis le vœu de rentrer en collaboration en matière de gestion de l’environnement. C’est ce qui a motivé la rencontre de ce 30 Août 2023 au siège du FODECC. Comme participants, d’un côté, l’Administrateur du FODECC M. Samuel Donatien NENGUE et ses collaborateurs, et de l’autre, les responsables de l’ONACC, à savoir les chefs de départements de la production et de la diffusion des services climatologiques M. Romain Armand BATHA, celui des observations intégrées et de l’évaluation de l’impact des changements climatiques Xavier EMBOLO AHANDA et ses cadres techniques Mmes NDOPING NSEM-ARREY et Michelle DJEUMO NGANKAM.

En effet, les deux structures partagent quelques centres d’intérêt au sujet de la gestion du carbone. Et, tel que l’a expliqué l’Administrateur, il y a une complémentarité bénéfique dont les effets méritent d’être mis en relief de part et d’autre. L’ONACC, par exemple, formule le vœu de pouvoir exploiter la base de données du FODECC dans le cadre des études à mener, en fonction des zones agro écologiques sur les questions climatiques et en prospective des questions liées au carbone et aux captations d’émissions. Du côté du FODECC, en plus des changements climatiques qui ont un impact sur la quantité et la qualité des produits exportés comme le cacao et le café, il y a la possibilité pour l’ONACC d’accompagner les producteurs de cacao et de café, principaux bénéficiaires des nouveaux mécanismes de financement du FODECC, à savoir le Guichet Producteurs et le Guichet de transition agroécologique. Les producteurs captent Cet accompagnement de l’ONACC va leur permettre d’accéder aux ressources aux fins d’améliorer leurs conditions de vie. Ceci sous l’encadrement des tutelles respectives.

C’est ainsi que M. l’Administrateur a recommandé la possibilité d’un rapprochement conventionné bénéfique aux deux structures. Pour marquer ce souhait, il a convié les responsables de l’ONACC au rendez-vous du 26 septembre 2023 au Mont FEBE pour participer à l’adoption des fiches de transition agroécologique et le Manuel d’opérationnalisation du Guichet de transition agroécologique.

Nina ONGBEHOCK