Les résultats engrangés au cours de la phase pilote de la mise en œuvre du Guichet Producteurs constituent un réel motif d’engagement à étendre l’implémentation du Guichet Producteurs. Cette première phase ambitionnait de toucher 13 000 producteurs. La ferveur et l’engouement des producteurs lors de la Cérémonie solennelle de démarrage des subventions qui s’est tenue à Melong, le 24 juin 2022 étaient déjà un signe de bon augure. Les résultats à terme ont produit le chiffre de 15 000 producteurs identifiés. Dans le sillage des partenaires financiers et fournisseurs d’intrants, 16 Agro dealers, 14 Banques et 22 EMFs ont marqué de leur empreinte, cette première phase de subventions dans la zone pilote du Moungo. De quoi nourrir de véritables ambitions pour l’extension annoncée comme imminente.
L’effectivité du mécanisme d’octroi des subventions en intrants agricoles est sans conteste. Les missions d’évaluation interne de cette phase test ont permis de déceler certains freins au niveau de la maitrise des subtilités digitales inhérentes au fonctionnement du mécanisme. Dans la perspective d’apporter des solutions efficaces, des sessions de formation pratique des intervenants à l’utilisation des applications et des outils d’interface ont mobilisé les acteurs sur le terrain. Il s’agit en effet des préalables pour le déclenchement de la deuxième phase dédiée à l’extension du Guichet Producteurs dans tous les bassins de production.
Dans l’optique d’œuvrer en faveur de la réussite de la phase d’extension, la stratégie adoptée est celle de l’intensification du processus d’enrôlement des producteurs. À cet effet, le FODECC bénéficie de l’appui technique de plusieurs acteurs en l’occurrence, les Services déconcentrés du Minader, les leaders de faîtières et d’OP en raison de leur capacité de mobilisation des producteurs. Pour traduire la bonne marche des activités d’enrôlement, les chiffres au 14 septembre 2023 font état de 45 352 nouveaux producteurs identifiés. À ces chiffres s’ajoutent ceux de la phase de démarrage dans la zone pilote du Moungo qui couvre la période de juin à décembre 2022, soit un total de 60 352 producteurs identifiés à date. Cette croissance des chiffres est aussi remarquable du côté des Agro dealers et des EMFs/Banques, dont les statistiques sont passées à 27 et 39.
Par producteurs identifiés, nous entendons ceux ayant été enrôlés et dont les parcelles ont été levées. Il convient de signaler que ces chiffres évoluent au jour le jour, en raison de la poursuite constante et effective des missions d’enrôlement dans tous les bassins de production. C’est le cas dans le grand Mbam où les équipes déployées ambitionnent d’atteindre le cap de 100 000 enrôlements au bout d’un mois.
Au regard de cet engagement et du déploiement des acteurs sur le terrain, l’on pourrait atteindre une moyenne de 500 identifications par jour via les applications agri4farmer et agri4confirmation. Ces activités vont s’intensifier à l’effet de préparer sereinement la deuxième phase d’octroi des subventions aux producteurs de cacao et café dans tous les bassins de production.
En raison de son démarrage imminent, la mobilisation tous azimuts des acteurs du Guichet Producteurs au rang desquels, les Services Déconcentrés du Minader, les projets PARF-CAFÉ et PAD-CACAO, les agro dealers et les EMFs/banques que nous observons en ce moment, est gage de réussite de cette deuxième phase en vue de l’atteinte des objectifs gouvernementaux liés à l’amélioration de la production cacaoyère et caféière du pays, à hauteur de 640 000 tonnes de cacao et 160 000 tonnes de café à l’horizon 2030. Chemin faisant, l’amélioration de la qualité de ces produits marchands impactera sur le coût avec pour résultat final, l’amélioration des conditions de vie des producteurs selon la haute volonté du Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, Premier Agriculteur et Promoteur de l’Agriculture de seconde génération.