Monsieur l’Administrateur du FODECC Samuel Donatien NENGUE a procédé le mardi 26 septembre 2023 à la présentation du Manuel d’opérationnalisation du Guichet de Transition Agroécologique.
C’était à la faveur des travaux de l’atelier dédié à la validation dudit Manuel ainsi que des fiches de conseils agroécologiques que présidait Monsieur le Ministre de l’agriculture et du devéloppement rural, à l’Hôtel Mont Fébé en présence des acteurs nationaux en charge de la transition agroécologique (MINADER, MINEPDED, MINFOF, MINEPAT et MINRESI), des Partenaires Techniques et Financiers, des Etablissements publics (IRAD, FODECC, SODECAO, ONACC, ONCC, ), des organisations représentatives des producteurs et des principales ONG fortement impliquées dans la thématique.
La transition agroécologique au Cameroun s’inscrit dans la continuité des initiatives visant à améliorer la durabilité des pratiques agricoles et environementales. Dans la perspective de l’atteinte de cet objectif, l’Union Européenne en synergie avec l’ État du Cameroun œuvrent en faveur d’une augmentation durable de la performance globale des systèmes alimentaires à travers le renforcement de la résilience des ménages agricoles les plus vulnérables, l’acceleration de la transition agroécologique des principales filières agricoles et la mise en œuvre de mesures d’adaptation au changement climatique et d’agriculture intelligente.
Dans cette perspective, le FODECC représente l’instance mandataire en charge de la mise en œuvre de la transition agroécologique. Pour y parvenir, des indicateurs ont été définis avec des cibles. Il s’agit notamment de l’indicateur 2 du Contrat de Réformes sectorielles 2023 qui se décline en l’ Intensification durable de la transition agroécologique et dont la cible 1 donne lieu à la Création d’un Guichet de Transition agroécologique pour le financement direct de services environnementaux aux producteurs de cacao et café y compris la validation de son manuel de procédures.
Au cours de son exposé, Monsieur l’Administrateur a présenté de manière succincte ledit manuel. De sa présentation, il ressort que le Guichet de Transition Agroécologique est un dispositif de cofinancement adossé au Guichet Producteurs. Il fonctionne sur la base de deux outils : les bons d’achats électroniques destinés aux producteurs sur la base de leur plan de transition agroécologique et le cofinancement des plans d’aménagement et du développement durable du territoire des communes partenaires. Le Guichet de Transition Agroécologique va subventionner des pratiques agroécologiques au niveau de la parcelle et de l’exploitation agricole, en fonction de l’établissement de la situation de référence de chaque exploitation. La situation de référence réfère au géoréférencement et à la cartographie des superficies cultivées, plantées et laissées en jachère.
Ces actions concourent entre autres au respect des normes environnementales dans la production, à l’analyse pédologique et caractérisation du sol, la géolocalisation de chaque plant, l’identification des cultures associées et la gestion de la fertilité des sols et plan de fumure.
En ce qui concerne les bénéficiaires, il est à retenir que tous les producteurs inscrits dans le système Guichet Producteurs, peuvent solliciter les subventions du Guichet de Transition Agroécologique, à condition de s’engager formellement à respecter les règles et les engagements qui y sont liés. (Respect des engagements environnementaux du Cameroun).
Dans son discours d’ouverture des travaux, le Ministre de l’agriculture a salué le dispositif qui rentre en droite ligne d’avec la vision du Chef de l’État qui prône l’Agriculture de Seconde Génération.
Au terme des travaux, quelques recommandations ont été formulées. À l’attention du Minader, il est question d’intégrer les autres faitières de la Chambre d’Agriculture, des Pêches et des Forêts (CAPEF) dans le processus de diffusion et de vulgarisation des fiches de conseils en transition agroécologique. S’agissant des autres parties prenantes, il est question de continuer le plaidoyer engagé par le Centre National d’Études et d’Expérimentation du Machinisme Agricole (CENEEMA) auprès du Gouvernement pour l’inscription dans la loi de finance 2024 de l’exonération de la TVA sur les services agricoles mécanisés, effectués par les entreprises agricoles et l’aménagement des terres agricoles pour le compte des tiers.
Le gain de ces échanges s’est traduit à la fin des travaux par la validation du Manuel d’opérationnalisation du Guichet de Transition Agroécologique à l’unanimité.