Depuis le lancement de la campagne cacaoyère 2023-2024, en septembre 2023 à Ngomedzap, région du Centre, le prix du kilogramme de cacao ne cesse de grimper.
2050 FCFA. C’est le prix du cacao atteint ce 22 novembre 2023 à Obala dans la Lékié, région du Centre. C’était à l’occasion de la cérémonie des ventes groupées présidée par le Ministre du Commerce. Quelques opérateurs ont rivalisé d’adresse pour acquérir la centaine de tonnes de fèves de cacao proposées par les coopératives de la localité pour un montant de 246 millions Fcfa. C’est la seconde fois que le département de la Lékié accomplit cette prouesse. La première était à Batchenga le 8 novembre 2023, où 370 tonnes de cacao ont été vendues pour un montant de plus 779 millions de FCfa. En 14 jours, la Lékié a recolté plus d’un milliard issu de ces ventes. Un exploit que d’autres arrondissements ont connu. Quelques semaines avant, le 13 octobre 2023 à Djoum dans la région du Sud, l’on écoulait une quarantaine de fèves au prix appréciable de 1850 Fcfa le kilo de cacao. Soit 64, 7 millions fcfa perçus. Le 13 septembre dernier, ce fut le tour de Mbangassina dans le Mbam et Kim. En effet, 11 organisations de producteurs de cacao de ce bassin de production ont proposé 105 tonnes de cacao, dont 10 de grade 1, à raison de 1760 Fcfa le prix de cacao, assurément plus de 184 millions FCFA encaissés. La situation est similaire dans le reste de magasins de stockage qui font office de marché témoin de ventes groupées de fèves de cacao dans tous les bassins de production.
La particularité de cette saison des récoltes, c’est que les producteurs sont réunis en coopératives pour écouler leur produit. En plus de doper le pouvoir de négociation des producteurs face aux acheteurs, les ventes groupées permettent aux producteurs de respecter les bonnes pratiques en matière de fermentation, séchage et conditionnement du produit, toutes choses qui conduisent à obtenir des prix plus rémunérateurs au moment de la commercialisation du cacao. Cette opération s’inscrit dans le cycle de lancement des ventes groupées pour la nouvelle campagne cacaoyère 2023/2024. Parmi les acquéreurs de cacao réguliers, l’on retrouve : Telcar, CCQ Sarl, SBET, Oficam, SICCacaos, Sablo Sarl,… Depuis le début de cette campagne, le renchérissement observé dans les bassins de production augure plutôt d’une embellie sur les prix tout au long de la saison
Nina ONGBEHOCK