Les cérémonies de généralisation de l’octroi des subventions agricoles comptant pour le Guichet Producteurs ont eu lieu le 21 novembre 2023 dans tous les bassins de production du Cameroun
Chose promise, chose due. Les bassins de production de cacao et café des régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’Est, du Littoral, du Nord-Ouest, de l’Ouest, du Sud et du Sud-Ouest ont constitué les points de lancement, en multiplex, des subventions du Guichet Producteurs. C’était le 21 novembre 2023. L’évènement très attendu a réuni en plus du parterre des personnalités administratives et traditionnelles, plus de 7 mille producteurs repartis dans les sites dédiés aux cérémonies des 8 régions productrices de cacao et de café. Occasion pour ces milliers de producteurs de recevoir leurs intrants agricoles suivant leurs zones de production respectives. Des agro-dealers, des responsables des banques et microfinance et tous les acteurs clés de ce mécanisme ont répondu massivement présents à l’invitation de l’Administrateur du FODECC, M. Samuel Donatien NENGUE, l’artisan du Guichet Producteurs. Celui-là même qui mit en œuvre la phase pilote du Guichet Producteurs dans le Moungo en juin 2022, et son extension dans tous les bassins de production depuis le 21 novembre 2023 à ce jour.
En tout, pour la seule période de lancement de l’octroi des subventions dans tous les bassins, l’on a enregistré plus de 3916 commandes émises, 1213 bons d’achats et 1001 enlèvements (pour la seule journée du 21 novembre 2023). La région du Littoral est en tête du peloton avec 3204 commandes, 608 bons d’achats et 434 enlèvements. Les opérations d’enrôlement des producteurs, de commandes et de retraits se poursuivent sur le terrain. Actuellement (au 24 novembre 2023), 83 433 producteurs sont enrôlés et 96 431 parcelles levées sur l’ensemble du territoire.
Mis en place par le FODECC, cet instrument de soutien aux producteurs de cacao et café leur permet d’entrer, directement et à temps, en possession des subventions gouvernementales aux fins d’améliorer leur production et leur productivité. Ces subventions sont constituées d’ intrants, d’équipements, de machines et d’infrastructures agricoles. La réforme est en marche.
Nina ONGBEHOCK