Les producteurs de cacao et café venus des cinq arrondissements du département du Mbam-et-Kim ont reçu, le 13 décembre 2023 à Mbangassina, des subventions agricoles comptant pour le Guichet Producteurs.
Dans le cadre de l’extension du Guichet Producteurs à l’ensemble des bassins de production du Cameroun, l’ Administrateur du FODECC, M. Samuel Donatien NENGUE s’est rendu, ce mardi 12 décembre 2023, dans la commune de Mbangassina, Département du Mbam-et-Kim afin d’y remettre les subventions agricoles aux producteurs de cacao et de café. La cérémonie était présidée par le Sous-préfet de l’arrondissement de Mbangassina M. Jean Faustin BENGONO, en présence du maire M. Bernard MBOENE, des autorités traditionnelles et des producteurs venus des 19 villages que compte l’arrondissement.
L’on retient 3 axes majeurs dans les propos des différents orateurs. L’Administrateur du FODECC a évoqué le problème des voies d’accès aux exploitations agricoles, et s’est proposé de s’en faire l’écho auprès des autorités compétentes.
L’autre axe concernait l’ouverture de deux autres Guichets de financement, à savoir le Guichet de Transition Agroécologique et le Guichet Collectivités. Ces derniers constituent une prime à l’effort pour les producteurs impliqués dans la mise en œuvre du Guichet Producteurs.
La phase oratoire de la cérémonie s’est achevée par des échanges. Ceux avec les producteurs, les responsables des établissements de microfinance et les agro-dealers ont permis de lever les zones d’ombre susceptibles d’hypothéquer la suite du processus dans la circonscription. La cérémonie s’est conclue par la remise solennelle des intrants agricoles aux producteurs ayant souscrit au Guichet Producteurs en s’acquittant entre autres formalités, de leur quote-part financière.
Rappelons que pour bénéficier des subventions agricoles du FODECC, le producteur doit pourvoir déclencher lui-même sa subvention (avec l’accompagnement des équipes techniques du FODECC et du MINADER. Pour cela, il doit disposer d’un smartphone afin de télécharger et d’y installer l’application Agri4Farmers. Cette application lui permet d’effectuer toutes les transactions en ligne, notamment: l’identification, la géolocalisation des parcelles, les commandes en intrants et l’obtention des subventions.
Nina ONGBEHOCK