Cacao Durable : le FODECC prend les devants
Appolinaire ZOALAG, jeune cacaoculteur à Nkoul Ngok, Lékié, Région du Centre

Cacao Durable : le FODECC prend les devants

Alors que les discussions battent leur plein sur les questions de durabilité et de rémunération décente du producteur dans le monde, le FODECC a anticipé, en mettant sur pied des guichets de financement qui répondent à ces différentes préoccupations.

La 5è Conférence mondiale sur le cacao vient de s’achever avec son lot de défis, parmi lesquels la durabilité du cacao : ce qui signifie la prise en compte d’une rémunération juste pour les producteurs, la promotion d’un cadre de vie décent qui ouvre l’accès de la scolarisation aux enfants et préserve les forêts de toutes formes d’exploitation excessive.

Proactif par sa vision stratégique, le FODECC a mis sur pied deux guichets de financement innovants qui correspondent à cette vision de durabilité voulue par la communauté internationale. Il s’agit du Guichet Producteurs et du Guichet de Transition Agro écologique. Le premier est un dispositif qui permet aux producteurs d’entrer directement et à temps en possession des subventions. Il a été conçu comme un outil de simplification et de facilitation de l’accès aux intrants, aux petits équipements.

Le FODECC a, par ailleurs, mis sur pied le Guichet de Transition Agro écologique qui traite des aspects de la durabilité des filières cacao et café. Ce dispositif, lancé officiellement le mardi, 18 avril 2023 à Yaoundé au cours d’un atelier présidé par le MINADER, subventionne les producteurs ayant adopté les bonnes pratiques agricoles dans leur parcelle. Le but étant de réduire l’usage des produits chimiques dans le traitement des plantations. L’enjeu ici est d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production pour préserver les ressources naturelles et améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des producteurs.

Ces deux guichets déjà fonctionnels dans tous les bassins de production de cacao et café du Cameroun répondent aux objectifs de développement Durable auxquels les pays membres des Nations unies ont souscrit. Ces objectifs visent en gros l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes, la lutte contre la dégradation de l’environnement.

Le FODECC confirme sa vision stratégique innovante en traçant la voie à ce qui est l’avenir de la cacaoculture : la durabilité.
 

Nina ONGBEHOCK