Élaboration d’un Plan de Gestion Environnementale et sociale (PGES) :  le FODECC, ses partenaires et le FIDA se concertent

Élaboration d’un Plan de Gestion Environnementale et sociale (PGES) : le FODECC, ses partenaires et le FIDA se concertent

En visioconférence avec le FIDA, l’Administrateur du FODECC, M. Samuel Donatien NENGUE, a présidé le vendredi 26 juillet 2024 dans les locaux du FODECC annexe à Elig-Essono à Yaoundé, une séance de travail avec les partenaires impliqués dans le mécanisme des Guichets FODECC.
 
Ils étaient en tout 65 participants à avoir assisté à cette énième rencontre comptant pour l’élaboration d’un plan de gestion environnementale et sociale (PGES) interne au FODECC. Il s’agit des Producteurs, des Fournisseurs d’intrants agricoles et des Responsables de microfinance. Y étaient également présents les représentants du MINADER, du MINCOMMERCE, du MINRESI, du MINFOF, du MINEPDED, des projets actifs dans le Guichet Producteurs (PAD Cacao, Parf Café et PAVSGS -C), de l’interprofession du Cacao et du Café (CICC), des établissements publics œuvrant à la régulation et au développement des filières Cacao et Café (ONCC et SODECAO) et de l’ONACC. Les communes étaient également représentées à travers les Maires de Mbangassina et Melong. Le dernier groupe de participants était constitué par les Conseillers agricoles pressentis pour accompagner les producteurs dans la transition agroécologique. 

L’objectif de cette assise est de partager avec ces acteurs clés le Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) du FODECC.

En effet, le PGES se décline en 7 points considérés comme autant de risques dans la mise en œuvre du projet sur la transition agroecologique par le FODECC, en l’occurrence : l’emploi et les conditions de travail, la conservation de la biodiversité et du couvert forestier, l’efficience des ressources et la prévention de la pollution, les populations autochtones, la prise en compte du genre et des vulnérabilités sociales, la santé et sécurité des communautés et le climat.

Les échanges ont permis à chaque groupe d’exprimer ses préoccupations. Pour le FIDA, il s’agit de s’assurer d’une compréhension commune et de la mise en œuvre participative du PGES. Les producteurs, quant à eux se sont intéressés au sort des plantations situées dans le domaine forestier permanent. Ils se sont également inquiétés du décaissement tardif des fonds qui compromet la saison agricole en cours. Des inquiétudes également partagées par les communes.

Sur toutes ces questions, le FIDA a pris l’engagement de mûrir la réflexion afin d’y trouver une réponse consensuelle dans les meilleurs délais.

Nina ONGBEHOCK