Un jalon important pour l’avenir des filières cacao café vient d’être posé. Un accord de mutualisation des données de géolocalisation des parcelles cacaoyères et caféières a été signé le mercredi, 28 août 2024 dans la salle de conférences du ministère du Commerce entre les opérateurs détenteurs de la base de données sur la géolocalisation des filières cacao et café, parmi lesquels le FODECC. La cérémonie de signature a été présidée par le ministre du Commerce Monsieur Luc Magloire MBARGA ATANGANA accompagné de son Homologue de l’Agriculture, Monsieur Gabriel MBAIROBE, en présence d’un parterre d’autorités administratives du secteur public et privé, à savoir: le MINDCAF, le MINEPDED, le président du Comité de gestion du FODECC, le président du Conseil exécutif et du secrétaire exécutif du CICC, le DG de l’ONCC, le représentant de la SODECAO, la PDG de Telcar Cocoa, la DG d’ Atlantic Cocoa Corporation, du DG d’ Olam Food Ingredients, les représentants de Sicacaos et de NéoIndustry,…
le Ministère des Forêts et le Ministère du travail étaient pressentis.
En rappel, la mutualisation des données de géolocalisation des parcelles cacaoyères et caféières est un système de partage de données qui garantit en toute transparence l’origine des produits. Elle permet de se conformer aux exigences du marché, renforcer la confiance sur l’origine « Cameroun », selon le secrétaire exécutif du CICC. L‘accord 𝐝𝐞 𝐦𝐮𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 de géolocalisation des parcelles cacaoyères et caféières marque donc une avancée significative dans l’intégration technologique et la collaboration interprofessionnelle.
Mutualisation des données : une 𝐏𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞
Les données de géoréférencement collectées, telles que les informations sur le producteur (nom, date et lieu de naissance) ainsi que la géométrie de sa parcelle entre autres, seront mutualisées au sein d’une plateforme interopérable. Laquelle permettra aux exportateurs des filières cacao et café du Cameroun d’accéder à des données fiables sur les produits, favorisant ainsi une transparence et une gestion plus efficace de la chaîne d’approvisionnement. Un impératif important au vu des exigences du marché international, notamment celles du Règlement Européen contre la Déforestation aux fins de renforcer la compétitivité des produits camerounais sur les marchés mondiaux.
La 𝐌𝐮𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 a pris en compte plusieurs facteurs, à savoir: la 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ : la plateforme devrait assurer la disponibilité des données sollicitées tout en garantissant la sécurité des informations stratégiques des opérateurs; l’𝐈𝐧𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐭𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞𝐬 : l’intégration des différentes ressources des opérateurs nécessite une harmonisation des formats des données mutualisées; le 𝐂𝐨û𝐭 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐱𝐢𝐭𝐞́ 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 : investir dans des infrastructures modernes et des expertises spécialisées; le 𝐑𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ : assurer le respect des normes de sécurité en matière de protection des données (RGPD); et la 𝐑𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ : gérer les résistances culturelles et organisationnelles au sein de la filière.
Nina ONGBEHOCK