Une vaste campagne de sensibilisation sur les différents Guichets mis en œuvre par le FODECC est en cours dans les bassins de production de cacao et de café.
La campagne débutée le lundi, 02 septembre 2024 se poursuivra jusqu’au début de la deuxième quinzaine du même mois. Elle est conduite dans chacune des huit régions productrices de cacao et/café par une équipe mixte constituée de personnels du FODECC, des services déconcentrés du MINADER et des produits intégrés PAD-CACAO et PARF-CAFÉ. Il s’agit principalement d’accélérer le rythme des enrôlements pour atteindre la barre symbolique des 300 000 producteurs à la fin de l’année 2024. Accessoirement, la mission est porteuse de deux messages : encourager les producteurs à déposer leur quote-part financière pour recevoir la subvention gouvernementale et faire savoir que la subvention commune est servie aux premiers arrivés jusqu’à épuisement.
Dans le même ordre d’idées, l’Administrateur du FODECC, M. Samuel Donatien NENGUE a prescrit deux autres recommandations à ses équipes. Il s’agit pour elles, dans un premier temps, d’annoncer aux maires des communes concernées l’imminence du lancement du Guichet Collectivités, levier important de l’économie locale des communes productrices de cacao et de café. Dans un second temps de communiquer sur le lancement prochain du Guichet de Transition Agroécologique dans le Moungo et le Grand Mbam, sa phase pilote.
Dans les régions du Centre, de l’Est, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Adamaoua, du Littoral, de l’Ouest et du Sud, ces données substantielles ont été communiquées à tous les acteurs du système de subventionnement, à savoir les producteurs, les fournisseurs d’intrants agricoles et les établissements de microfinance.
La sensibilisation sur le terrain se fait à travers diverses réunions et rencontres avec les autorités administratives, les services déconcentrés du MINADER et les Maires, véritables moteurs du développement local. La sensibilisation est également matérialisée par des formations pratiques et des descentes sur le terrain aux côtés des agents opérationnels du MINADER (CPA) pour s’assurer de la fonctionnalité du système de géoréférencement des parcelles.
Pour ce qui est des modalités du Guichet Producteurs, le discours est le même à chaque descente. Il leur est rappelé aux acteurs le fonctionnement et la procédure du Guichet Producteurs au fil des années.
Nina ONGBEHOCK