Organisation Internationale du Cacao (ICCO): le Cameroun a abrité du 7 au 10 avril 2025, les travaux de la 111ème Session du Conseil et de ses Organes subsidiaires

Organisation Internationale du Cacao (ICCO): le Cameroun a abrité du 7 au 10 avril 2025, les travaux de la 111ème Session du Conseil et de ses Organes subsidiaires

Après Abidjan en septembre 2024, le Cameroun a accueilli la 111ème session du Conseil International du cacao et de ses Organes subsidiaires, du 7 au 10 avril 2025 au Hilton Hôtel de Yaoundé.

dénommés Assises de Yaoundé, les travaux de la 111ème Session du Conseil International du Cacao de l’ICCO ont été placés sous le signe « de la poursuite du chantier de la transparence et de la répartition équitable de la valeur ». la cérémonie d’ouverture présidée par le Ministre du Commerce, Monsieur Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Président en exercice dudit Conseil a permis de poser les jalons de ces travaux. Pour le Ministre, il était question d’apporter des réponses aux interrogations et attentes légitimes des acteurs.

Pendant quatre jours, les différents acteurs des pays se sont mobilisés à l’effet d’échanger sur les thématiques saillantes de la chaine de valeur cacao, en l’occurrence :

– l’accès au marché européen et américain ;

– les opportunités de stimulation de la demande ;

– la sécurité et la santé des produits ;

– la durabilité ;

– la rémunération et la transparence ;

– la fiabilité des modèles économétriques développés par l’Organisation pour déterminer les prévisions du marché, étant donné que lesdites prévisions influencent la fixation du prix à la Bourse. 

Au fil des jours, des réunions se sont tenues en séances plénières, entres autres :  les réunions de la commission consultative, les réunions du Comité économique, les réunions du Comité Administratif et Financier et les réunions du Conseil International du cacao.

en guise de rappel, l’Organisation Internationale du cacao (ICCO) est une organisation intergouvernementale composée de 51 pays membres, dont des exportateurs et des importateurs de cacao. Elle œuvre à la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement en cacao durable, conformément aux Objectifs de développement durable. L’objectif de l’ICCO est d’agir pour renforcer le secteur mondial du cacao, favoriser son développement durable et accroître les avantages pour toutes les parties prenantes sur ce marché (producteurs et consommateurs). 

Les échanges se sont donc centrées autour d’une vision commune pour l’avenir, celle de garantir une meilleure traçabilité de la chaine de valeur cacao.  

s’inscrivant dans cette dynamique, le FODECC s’est fortement impliqué dans la réussite de cet événement d’envergure mondiale. Monsieur l’Administrateur a à cet effet pris part à toutes les réunions. bien plus, de manière  proactive en ce qui concerne la traçabilité et la durabilité, des mécanismes novateurs ont été mis sur pied au FODECC. IL s’agit du Guichet Producteurs et du Guichet de Transition Agroécologique.

Autre annonce/ innovation

La création d’une bourse africaine de cacao. Le Cameroun a été choisi pour politer ce projet dont l’objectif est de permettre aux pays producteurs africains, d’avoir une meilleure maîtrise du mécanisme de fixation internationale des prix dont l’apanage revient aux bourses de Londres et de New York.

En marge des assises de l’ICCO le  Cacao and Coffee Festival s’est tenu  à l’hôtel de ville de Yaoundé, du 10 au 12 avril 2025. conjointement organisé par le CICC et le MINCOMMERCE.

Christelle AMVAMA